Et quel week-end !
Ca a commencé moyen avec la tempête le vendredi soir, pourvu que la préfecture n'annule pas la course...
Puis le temps exécrable le samedi matin, pas glop. Avec des images d'autoroute coupée par des arbres, les acteurs vont t-ils arriver à temps...
Puis la reconnaissance des zones détrempées avec plutôt une impression de "ça va pas êtree facile" de la part des pilotes à leur retour.
Puis l'embrouille à l'hôtel avec plein de chambres réservées et plein de chambres moins trois disponibles physiquement et pas de solution de rechange autre que Marie et Victor qui trouvent une chambre à Chenonceaux au pied levé et mise en place de matelas d'appoint pour nos juniors dans différentes chambres.
Puis le forfait d'un de nos pilotes de pointe le dimanche matin pour cause d'évênement familial dramatique et donc le forfait de notre équipe Coupe. (je me suis bien proposé d'abandonner mon rôle de suiveur pour courir en TR2 au péril de ma vie mais heureusement Loïc et Reynald ont décliné gentiment ma proposition.)
Puis la refonte de l'équipe TR2 avec Thierry qui se désiste au profit de Reynald, qui sur le papier sera plus efficace dans les plus difficiles zones TR2 (tous ça en concertation avec notre team des Hauts de France et les délégués FFM présents qui se sont montrés bienveillants tout en restant dans le respect du règlement)
Et le soleil du dimanche matin a balayé tout ça avec l'ensemble de nos trialistes de Caisnes sélectionnés par note ligue qui prennent le départ et qui enchainent les bonnes performances même si on peut les sentir touchés par les circonstances.
En MiniTrial, toute la journée Martin Félix et Louis Hurand se sont bagarrés avec l'Ile de France bien souvent en possesion de l'avantage après un premier tour à égalité avec 33 points. Au second tour les Hauts de France prennent l'avantage d'un point jusquà la zone 5 qui ne nous a pas réussi.
Odeur du sang ? Probablement, l'Ile de France accentue son avance en sublimant leur pilotage bien aidés par leurs suiveurs déchainés pendant que nos jeunes pilotes ne déméritent pas, loin de là, mais concèdent 10 points en 7 zones tout en résistant à l'équipe Grand-Est qui finira 4ème. C'est un superbe podium avec la 3ème marche à la clef qui les accueillera devant une foule nombreuse. Nos champions avaient un sourire radieux autant que l'ensemble de notre troupe. Du bonheur en barre !
En catégorie Espoir, on retrouve Marcus Deprauw-Servais et Antoine Maroux dans les zones jaunes. Concentrés, efficaces, nos deux jeunes Caisnois de cette catégorie réservée réservée aux moins de 17 ans et en 125 enchainent les zéros faisant fi du sol et des rochers encore glissants et finissent largement en tête du premier tour avec 3 points sulement versus 6 aux suivants ! La journée s'annoce idyllique jusqu'au drame dans la zone 7 ou un cinq, de relâchement probalement, vient compliquer les choses...
Pas grave; ils ont suffisamment d'avance et plus que 5 zones dans lesquelles ils n'ont lâché que deux points au premier tour. Alors que je regarde une autre de nos équipes franchir cette %@!# de zone 7, j'entend une mauvaise rumeur venant de la 8 toute proche, un autre 5 pour nos "forces jaunes". Surtout pas d'abattement à ce moment là car la Provence elle se réveille et arrive à nos fesses avec la bave aux lèvres (rien de cochon, rassurez vous, cette une métaphore !) Ouf, la pression ne les a pas atteint et la médaille d'argent est confirmée grâce à un avantage de deux zéros ! Quelle finale, bravo les gars !
L'équipe Trophée "junior" avec Nathan Calmels en vert, Léo Drouet en TR3+ et Oscar Hurand en TR3 s'alignent zone 1 avec une sortie hyper glissante. Le moindre recul est en plus sanctionné par un commissaire vigilant qui applique le règlement à la lettre et qui malheureusement estime que notre premier pilote à reculé. Premier 5 de la journée suivi d'un guidon à terre dans la porte précédente pour notre deuxième pilote. Ambiance plombée dès le début. Un peu plus tard dans la zone 5, un superbe passage se conclue par un support de flêche sauvage qui vient se jeter sous la roue arrière d'un de trialistes qui ne peut éviter l'accident. Après constat, notre valeureuse équipe repart la mort dans l'âme et un carton bien lours. Malgré un second tour avec 14 points de moins, c'est la 9ème place qui conclue cette journée. Une neuvième place bien loin de leurs possibilités il faut l'avouer. Un jour sans et des points identifiés à travailler pour casser la baraque l'année prochaine c'est sûr !
La seconde équipe, composée de Arthur Delamotte en jaune, de Vlad Pihan en TR3+ et de Reynald Richard dans les flêches vertes, finit le premier tour en deuxième position. Arthur et Vlad on assurés leur passages respectifs, j'ai pu les voir appliqués à l'extrème, pas d'erreur, posés sur leur machine et dans leur trajectoire. Du pilotage efficace nullement perturbé ni par l'enjeu, ni par le chrono. Leur expérience du haut niveau en championnat de France pour ces deux funamblules et le championnat d'Europe pour Arthur transpire dans leur conduite de zone. Un régal à voir ! Cette triplette repart gonflée à bloc pour les douze dernières zones que représentent le dernier des deux tours. La confiance est là, le 4 temps rodé et ils rentrent au parc avec 1 seul point concédé, décrochant la médaille d'or de cette très concurentielle catégorie en laissant 7 points derrière les 2ème et 3ème se départager aux nombre de zéro.
Pas de regrets, il faut apprécier cet excellent résultat d'équipe qui met en avant notre ligue régionale, notre club, nos pilotes, nos suiveurs qui ont fait un super boulot, sans oublier les accompagnants qui ont travaillé dans l'ombre.
Dans cette journée réussie, on peut ajouter l'excellente deuxième place de Marie Nadot enrôlée dans l'équipe Centre Val de Loire aux côtés de Lola Gallou. C'est bon ça !
Bravo aussi et surtout merci à nos hôtes du trial Club de Francueil qui ont réalisé un superbe travail d'organisation et nous ont reçus avec gentillesse sur un terrain bien travaillé.
Et merci à Myriam pour les photos !