Oui, un grand merci à notre ligue qui encourage le trial dans notre grande région en nous permettant d'aligner 4 équipes dans ce championnat de France de Trial des Régions.
On tient déjà une première marche de podium avec la ligue AURA (Auvergne- Rhône-Alpes) qui présentent aussi 4 équipes. Mais si on ajoute l'équipe Espoir engagé par le Comité Départemental de l'Oise, ce sont bien les Altifranciens qui seront le plus nombreux sur le terrain de Francueil ces 4 et 5 octobre, preuve du dynamisme de notre région !
L'intégralité des pilotes sont licenciés au TC Caisnes mais le maigre réservoir de trialistes régionaux à part notre club sera quand même représenté avec deux des suiveurs adhérents du MC Beauvais ou du Rando Trail Compiégnois.
Malgré la mobilisation de beaucoup d'entre nous, la création d'une équipe féminine n'a pu se faire même en s'associant avec une autre ligue comme le permet le règlement. Longuement travaillé, un duo Marie Nadot du TC Caisnes et Charlotte Gaillat de l'Ile de France a dû être abandonné. La ligue organisatrice Centre Val de Loire a donc proposé d'associer Marie avec Lola Gallou afin de s'aligner dans cette compétition sous les couleurs de cette ligue. Bonne chance à elles !
Alors en avant première, voici la composition du team Hauts de France dans lequel la commission a voulu tabler sur l'expérience et la jeunesse afin de préparer le futur de notre sport.
Une équipe Minitrial, catégorie réservée au moins de 12 ans, avec en leader d'expérience maintenant en la personne de Louis Hurand en équipe avec Martin Félix, moins expérimenté mais avec un très bon coup de guidon (vainqueur en MT1 à Larchant). ils vont défier les 6 autres équipes engagées à aujourd'hui 24 septembre entre les flèches noires. Encadrée par Pierre Hurand, le papa du même nom, cette équipe n'aura aucune pression autre que de bien faire mais de quand même nous ramener un podium !
Thierry Baillot sera le leader de l'équipe Trophée 2 et roulera entre les flèches vertes, il apportera son expérience et son talent à Vlad Pihan, qui n'en manque pas, et qui roulera en TR3+, cette catégorie délicate où il ne faut pas faire d'échec et assurer les zones TR3 à zéro. (pas de pression à part ça !) Le troisième pilote, qui doit impérativement avoir moins de 17 ans, est Arthur Delamotte qui lui aussi devra assurer dans les zones jaunes. Son expérience en championnat d'Europe cet été devra lui apporter la sérénité nécessaire pour ne rien lâcher. Suivie par Stéphane Pihan, ce quatuor vise un podium, soyons raisonnablement optimistes !
Place aux jeunes aussi avec l'équipe Trophée 1 représentée par Nathan Calmels qui roulera dans les flèches vertes comme l'an passé avec l'équipe Coupe. Récent vainqueur de cette catégorie à Larchant dans des conditions difficiles, Nathan apportera en plus son expérience de course d'équipe à ses collègues. En TR3+, on retrouve Léo Drouet dans les zones alternativement vertes ou jaunes, et Oscar Hurand qui devra réfreiner son talent naturel à ouvrir les gaz dans les sections TR3. Une équipe qui se présente en outsider et qui peut créer la surprise dans notre monde du trial. Ce trio sera suivi par André Pozzi qui apportera son expérience de suiveur de longue date dans cette compétition (et qui essaiera de vous résumer ici même la course vécue de l'intérieur.)
Nos deux équipes Trophée devront se battre avec les 6 autres équipes engagées. (Notons que équipe 1 ou 2, ce n'est pas une question de capacité, ce sont justes les numéros de maillots qui changent...)
Enfin, pour représenter le haut niveau national, l'équipe Coupe fera encore une fois appel à Loïc Spencley qui affrontera en catégorie TR1 la crème des trialistes régionaux. Reynald Richard ne sera pas en reste en TR2+ où il devra s'appliquer pour devancer les pilotes des autres régions. Vainqueur du trial de Larchant, Reynald est affûté comme jamais. La commission aligne un revenant en la personne de Kévin Stuyvers qui n'a rien perdu de son pilotage efficace lors de sa parenthèse trialistique. On compte sur lui pour semer la terreur dans les zones vertes ! Cette équipe ne devrait pas créer la surprise en montant sur une marche du podium et aura besoin du soutient psychologique de toute notre région pour que ce soit la première ! C'est Nicolas Drouet qui, comme l'an passé, va les accompagner dans les zones et se frotter aux 8 autres équipes présentent !
Le Comité Motocycliste Départemental de l'Oise a permis l'engagement d'une cinquième équipe. Ce sera donc en catégorie Espoir que Marcus Deprauw-Servais et Antoine Maroux vont faire leur maximum pour décrocher là aussi un podium. En constante progression, ce binôme, complété par Thierry Delamotte en suiveur, va dérouler leur récent savoir-faire et engranger de l'expérience dans la compétition de haut niveau. Comme dans des trials de ligue, on ne sous-estime pas leur capacité à entrer dans les hauts du classement et tenir la dragée haute aux 4 autres formations de cette catégorie !
Pour info, la liste provisoire des engagés ffm.engage-sports.com - CF Trial des Régions - Trial Les participants
Et la maquette des maillots de course de notre région !
