DEVOIR DE MEMOIRE

Le 11/11/2025

NOTRE TERRAIN DE JEU N'EN A PAS TOUJOURS ETE UN

Ce 11 novembre marque la fin de la première guerre mondiale et momentanément, ça a repris en 1940 puis se perpétue depuis quelque part dans le monde, des horreurs de ces périodes de conflits armés.

On retrouve ponctuellement des vestiges mortels de cette guerre lorsque l'on remue des cailloux ou en arpentant les layons qui bordent le terrain. La ligne de front cotoyait le village de Caisnes.

A quelques kilomètres de notre carrière se trouve un lieu de mémoire marquant l'endroit où des dizaines de zouaves, pas des rigolos mais des soldats dénommés ainsi, qui ont été ensevellis vivants par une mine allemande. (Photo Eric Lesueur)

Très marqué par cette première guerre, une famille du village de Caisnes a été très récemment honoré de la médaille des Justes pour avoir sauvé des juifs pendant la seconde guerre mondiale. Nous en cotoyons une partie lors de nos entrainement d'ailleurs.

Rendons hommage à tous ceux et celles qui ont été des acteurs malgré eux de cette histoire sombre et faisons en sorte pour que cela n'arrive plus jamais. (si, si, nos attitudes et décisions du quotidien peuvent y contribuer...)